La loi du 29 janvier 2017 change complètement la situation concernant la discrimination en entreprise…. (suite en bas de page)
♥
Formation en centre de formation à Paris
♥
la formation à la non discrimination à l’embauche (1 jour) :
Public : Toute personne intervenant en recrutement ou sur les questions de discrimination et de diversité dans l’entreprise.
Objectifs : identifier le nouveau cadre juridique en matière de non discrimination, distinguer les discriminations, professionnaliser le recrutement, intégrer que la charge de la preuve est à l’employeur
pdf : Programme Formation Non Discrimination 2017-2018 de 1 jour
pdf : Bulletin inscription Formation Non Discrimination 2017-2018 de 1 jour
♥
La loi du 29 janvier 2017 change complètement la situation concernant la discrimination en entreprise….
- la formation à la non-discrimination à l’embauche est rendue obligatoire (dans les entreprises d’au moins 300 salariés ou celles spécialisées dans le recrutement) au moins tous les cinq ans.
- la preuve de la non-discrimination est à la charge de l’employeur quand il y a suspicion de discrimination
- le « testing » (*) est devenue une preuve de discrimination
- des sanctions pénales et commerciales lourdes ont été définies
Ainsi, développer et prouver la politique de diversité dans l’entreprise permet un enrichissement et une augmentation de la rentabilité, tout en évitant de lourdes sanctions.
(*) le testing est un test mener dans une situation réelle pour déceler les discriminations (par exemple, envoie de « faux CV » en réponse à une petite annonce pour identifier s’il y a une suspicion de discrimination – raciste, sexiste…)