Les groupes de CoDéveloppement


Le CoDéveloppement est une méthode de résolution de problèmes et de formation qui repose sur l’intelligence collective et la dynamique de groupe.

Les interactions créées entre les participants (dans le respect d’une méthode rigoureuse) permettent à chaque participant de trouver des solutions à ses problèmes ou préoccupations , d’améliorer sa pratique professionnelle et de développer ses compétences de leadership (bienveillance, confiance, authenticité).

Les personnes concernées :
– les Dirigeants de PME & ETI : souvent isolés, les Dirigeants peuvent s’entraider et échanger sur leurs pratiques
– les Experts de la fonction R.H. : souvent isolés, il est important pour eux de s’enrichir de l’expérience des Autres et de partager leurs visions
– les Managers : les managers peuvent développer leurs compétences relationnelles de management et se soutenir face aux difficultés
– des personnes ayant des points communs dans leurs problématiques professionnelles (ex : mise en place d’un projet, ateliers d’entraide entre professionnels…)

Les séances de CoDéveloppement :
Le groupe de 4 à 8 personnes se réunit à raison d’une demi-journée ou d’une journée par mois environ.
Chaque participant propose un projet, une préoccupation ou un problème professionnel qui sera travaillé collectivement lors de la séance.
Dans le cadre d’une méthode rigoureuse, les autres participants apportent leurs expériences, regards, suggestions, piste d’action.

A l’issue de la séance :

  • le participant dont la situation a collectivement été travaillée doit être en mesure de proposer un plan d’action à atteindre pour la séance suivante
  • l’ensemble des participants auront développé des compétences sur le thème abordé, la résolution de problèmes et le leadership (bienveillance, confiance, authenticité)

 

 Contentons nous de faire réfléchir et ne cherchons pas à influencer

Share Button